Suivez-moi :

APPRENDRE la GUITARE quand on manque de temps



Les STRATÉGIES vraiment EFFICACES !

 
Les exercices techniques à la guitare : pour ou contre ?
25
Aoû
2017

Les exercices techniques à la guitare : pour ou contre ?

Écrit par Cyril Michaud - Catégorie : Guitare

Est-il réellement nécessaire de travailler des exercices techniques pour progresser rapidement et efficacement à la guitare ? La réponse dans cet article.

L'utilité des exercices techniques est un débat sans fin parmi les musiciens. Certains ne jurent que par eux quand d'autres les jugent inutiles voire potentiellement néfastes. Qu'en est-il réellement ? Voyons cela point par point.

Faut-il jouer des exercices techniques à la guitare ?

Pour les exercices techniques à la guitare

les avantages des exercices techniques à la guitare

Tout d'abord, examinons les arguments couramment avancés par les défenseurs de l'exercice technique.

1. Les exercices techniques sont efficaces pour échauffer les muscles avant de jouer de la guitare.

Cet argument est plutôt censé. Après tout, les sportifs pratiquent bien une série d'exercices pour s'échauffer avant un effort physique, et le jeu instrumental requiert lui aussi (dans une moindre mesure) un effort physique musculaire et mental. L'exercice technique permettrait donc de préparer efficacement son corps et d'être dans les meilleures conditions possibles pour jouer.

2. Les exercices techniques sont efficaces pour mesurer ses progrès à la guitare.

Voilà un autre argument tout à fait recevable. En effet, s'il est pratiqué régulièrement, l'exercice technique permet d'estimer sa courbe de progression dans le temps sur un point précis et mesurable comme la vitesse, l'endurance et la précision. Et il est souvent très motivant de voir une amélioration concrète dans son jeu, car elle montre que le temps et les efforts investis n'ont pas été vains.

3. Les exercices techniques sont efficaces pour maîtriser rapidement une difficulté.

Encore un argument qui tient bien la route. Par définition, un exercice technique est spécifiquement prévu pour cibler une difficulté bien précise hors de tout contexte musical. On peut alors se concentrer exclusivement sur cette difficulté et avoir une marge de progression bien plus rapide sur une courte période de temps.

Contre les exercices techniques à la guitare

les inconvénients des exercices techniques à la guitare

Voyons maintenant les arguments habituels de ceux qui s'opposent à l'exercice technique.

1. Les exercices techniques sont répétitifs et rébarbatifs.

Cet argument est sans aucun doute le plus fréquent. Il est vrai que la pratique quotidienne des exercices techniques peut être perçue comme une corvée en raison de l'absence de toute musicalité. Ceux qui veulent jouer avant tout pour se faire plaisir et se détendre se sentiront contraints par cette approche sérieuse et méthodique de l'exercice technique. Dans le pire des cas, cela peut même conduire à une intense frustration, une perte de motivation et mener à terme à l'abandon de l'instrument.

2. Les exercices techniques sont nuisibles à la musicalité du guitariste.

Autre argument très répandu où on reproche souvent aux musiciens virtuoses d'être trop démonstratifs et trop techniques. Le travail excessif de la technique peut vite devenir un piège, car sans objectifs musicaux précis, cela peut conduire à un jeu froid et mécanique dont la seule finalité réside dans la démonstration de son savoir-faire technique. Ce serait comme maîtriser parfaitement le vocabulaire d'une langue sans être capable de formuler un discours cohérent et intelligible.

3. Les exercices techniques ne garantissent pas une maîtrise musicale des difficultés.

Dernier argument : le fait de travailler une difficulté à l'aide d'exercices techniques ne garantit pas de pouvoir la maîtriser pleinement dans un autre contexte. En d'autres termes, l'approche d'une difficulté prise au sein d'un exercice ou d'un morceau est très différente. Dans un exercice technique, la difficulté est isolée et vidée de toute expressivité musicale. Dans un morceau, la difficulté est placée dans un contexte musical qui nécessite de l'interpréter pour lui donner du sens au sein du discours musical.

Pour on contre les exercices techniques à la guitare ?

comment bien utiliser les exercices techniques à la guitare ?

Alors finalement qui a raison ? Et bien comme toujours, il convient de nuancer le propos. Tous les arguments présentés ci-dessus sont recevables, mais le plus important est de savoir comment et dans quel cas bien utiliser les exercices techniques. Voici quelques conseils :

1. Se fixer des objectifs précis à atteindre.

Avant de vouloir travailler tel ou tel exercice, il est bon de se demander pourquoi. Se fixer des objectifs à atteindre à plus ou moins long terme est le meilleur moyen pour rendre le travail technique efficace. Voici donc la bonne question à se poser : je veux savoir jouer telle chose d'ici telle date, de quoi ai-je réellement besoin pour atteindre mon objectif ?

Est-ce qu'un guitariste voulant jouer exclusivement du blues dans les six prochains mois aura besoin de passer deux heures par jour à travailler le tapping et le sweeping ? Non. Mais si ce même guitariste veut aussi savoir jouer des solos de heavy metal d'ici quelques années, la réponse sera déjà moins catégorique. Le travail de ces deux techniques peut alors un devenir un objectif secondaire.

Le choix des exercices techniques est donc avant tout une question de priorités, et bien souvent, ceux qui les trouvent rébarbatifs sont ceux qui n'ont pas de stratégie précise en tête et qui veulent tout travailler tout de suite. Cela entraine logiquement une dispersion des efforts, une perte de temps et une progression moins efficace qui conduit généralement à l'échec.

2. Ne jamais dissocier technique et musicalité.

La maîtrise d'une technique ne sert à rien en soi si on est incapable de l'utiliser dans un contexte musical. Et c'est malheureusement le risque auquel un travail exclusivement technique peut conduire, car la difficulté aura toujours été abordée de manière isolée.

C'est pourquoi un exercice technique doit toujours être travaillé conjointement avec plusieurs morceaux intègrant la difficulté abordée, car cela permet de mieux comprendre son utilisation dans un contexte musical. Parfois, l'usage d'exercice technique n'est même pas nécessaire, et l'étude de morceaux peut suffire à maîtriser pleinement une difficulté.

Ainsi, plutôt que travailler toutes les combinaisons de doigtés existantes pour les chromatismes, il est plus enrichissant de se limiter au travail d'une seule formule, puis de compléter avec des fragments issus de solos ou de riffs. Le fait de varier au maximum les cas de figures permet d'éviter la monotonie et montre aussi comment d'autres musiciens se sont appropriés musicalement l'aspect technique abordé.

3. Créer ses propres exercices techniques.

Avant de rendre l'approche technique plus ludique et stimulante, on peut également développer ses propres exercices en s'inspirant de morceaux ou d'autres exercices déjà existants.

C'est déjà une forme de composition qui fait passer le travail technique du statut de simple exercice à celui d'étude (c'est-à-dire travailler un aspect technique dans un contexte musical). Cette méthode favorise grandement la créativité et permet d'intégrer naturellement à son jeu la difficulté travaillée.

Toutefois, il peut être compliqué de concevoir soi-même des exercices techniques adaptés et de juger de leur efficacité pédagogique quand on est encore soi-même en phase d'apprentissage. Malgré tout, la satisfaction et la motivation apportées par la création de ses propres exercices peuvent se montrer bien plus efficaces dans l'apprentissage que le meilleur des exercices. Sans compter que dans certains cas, ces exercices peuvent être les embryons de futures compositions.

Et vous ? Si vous êtes partisans des exercices techniques, alors cet article est fait pour vous : Améliorer sa technique à la guitare

Découvrez également comment maitriser les power chords en 10 riffs et améliorer votre legato en 10 riffs.

Commentez cet article pour me donner votre avis sur la question et partagez-le sur les réseaux sociaux pour permettre à d'autres guitaristes de participer au débat !

Commentaires   

0 #2 vente guitare 02-09-2016 16:53
Comme d’habitude, l’article est parfait. bravo
Citer
0 #1 uffca.ca 05-07-2016 13:04
En effet, ils entrainent souvent une tension importante au niveau des muscles de la main gauche et peuvent etre particulierement exigeants pour les debutants, surtout joues « a froid ».
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir