Suivez-moi :
3 conseils pour échouer à la guitare
15
Aoû
2017

3 conseils pour échouer à la guitare

Écrit par Cyril Michaud -

Vous êtes un guitariste débutant et vous êtes motivés pour passer enfin à l'action ? Voici les meilleurs conseils pour être certain d'échouer rapidement et facilement dans votre apprentissage de la guitare ! Découvrez maintenant comment réussir votre échec.

Les erreurs courantes du guitariste débutant

Devenez un mauvais guitariste en 3 leçons

Quelle est donc cette recette miracle me demanderez-vous ? Rien de bien compliqué en vérité : un concentré d'efficacité maximale qui tient en 3 points, et que vous utilisez peut-être déjà sans même le savoir !

Détaillons sans plus attendre ces 3 points, et surtout n'oubliez pas : 100% des perdants ont tenté leur chance !

Apprenez la guitare sans objectifs

se fixer des objectifs est essentiel pour bien progresser à la guitare

L'absence d'objectifs précis est LA solution magique pour rendre votre apprentissage totalement inefficace !

Vous venez de voir une super vidéo YouTube où un guitariste vous montre l'exercice technique ULTIME de double sweeping legato sur 4 manches qui vous permettra de devenir Steve Vai EN MOINS DE 3 HEURES ? Qu'est-ce que vous attendez ? Travaillez-le immédiatement ! Peu importe que vous ne sachiez pas pourquoi vous le faites ni ce que cela peut vous apporter, et encore moins si cet exercice est fait pour vous ou si vous le réalisez correctement.

Avec un peu de chance, vous allez très vite vous enfermer dans le triangle de l'échec :

Les 3 raisons de l'échec à la guitare

Une fois le triangle de l'échec en place, tout devient si simple !

À chaque nouvelle tentative d'apprentissage, vous serez certainement très motivés pendant quelques jours, voire quelques semaines. Vous allez beaucoup travailler (souvent sur de longues durées), puis votre motivation va diminuer petit à petit. Pourquoi ? Car votre apprentissage n'est lié à aucun objectif précis et n'a donc aucune valeur pour vous. Sans objectif à atteindre, vous n'avez pas la nécessité réelle de compléter votre apprentissage. Il est alors bien plus facile de se démotiver et d'abandonner pour passer à un nouvel apprentissage qui n'aura pas plus de sens que le précédent.

Si vous voulez en savoir plus sur l'importance des objectifs, je vous invite à lire mon article sur comment progresser à la guitare avec le jeu vidéo.

Travaillez la guitare le moins souvent possible

progresser plus rapidement à la guitare en travaillant régulièrement

Si jamais le premier point ne suffit pas, suivez ce simple conseil : travailler le moins possible. Rien de tel pour éviter de progresser ! Efforcez-vous aussi d'avoir une pratique très irrégulière pour maximiser vos chances d'échouer ! Si vous vous débrouillez bien, vous devriez normalement ne remarquer aucun progrès à long terme dans votre maîtrise de la guitare.

Oubliez les plannings de travail et à vous la liberté !

Au lieu de travailler 20 minutes tous les jours, faites seulement 3 heures d'affilée le dimanche. Mieux : ne travaillez pas toutes les semaines, mais plutôt 2 à 3 fois dans le mois. C'est moins répétitif comme cela, non ? En plus, cela vous libère du temps pour rêver devant les vidéos YouTube de Jimi Hendrix, Jimmy Page, Steve Vai ou Joe Satriani. Vous aimeriez tellement jouer comme eux...

La règle d'or : laissez le temps travailler pour vous.

Pour bien illustrer ce propos, imaginons que vous ne soyez pas très bon pour jouer des solos de guitare. Que faire ? Apprendre à maîtriser les techniques de jeu les plus fréquemment utilisées dans les solos à l'aide de quelques riffs ou exercices simples ? Mauvaise réponse ! Jouez uniquement des suites d'accords pendant quelques années. Il y a forcément un jour où vous allez vous réveiller, prendre votre guitare et jouer Eruption de Van Halen comme un dieu.

Si malgré toutes vos non-tentatives, vous avez réussi à vous améliorer, surtout pas de panique ! Le dernier conseil devrait vous aider à mettre un terme définitif à tout cela !

Téléchargez gratuitement des dizaines de tablatures et conseils pour progresser à la guitare
Accédez à votre espace membre et boostez votre niveau à la guitare.
Inscrivez votre email et je vous envoie ces bonus immédiatement.
Vous vous désinscrivez quand vous le souhaitez.

Jouez de la guitare le plus vite possible !

travailler lentement pour progresser plus vite à la guitare

Cela fait un mois que vous n'avez pas touché votre guitare, mais là vous venez de découvrir ce riff génial que vous devez absolument savoir jouer ! Problème : vu que vous ne jouez pas souvent, il va vous falloir des mois pour l'apprendre.

Comment faire ? Vous pensez à la même chose que moi ? Travaillez plus ? Quelle idée ! Bien sûr que non. Jouez tout de suite le riff au tempo du morceau ! Ou mieux encore : plus vite ! Vous êtes pressé après tout. Étape suivante ? Répétez le riff plusieurs fois au tempo sans jamais chercher à corriger les erreurs — c'est bien trop long. Imaginez : au lieu de faire une répétition lente et parfaite, vous avez le temps d'en faire au moins 10 qui sonnent mal ! Certes, le riff sera brouillon et difficilement reconnaissable, mais si on était là pour apprendre à bien jouer, cela se saurait !

Ce conseil est finalement le corrollaire du précédent : vous jouez peu, donc vous jouez plus vite pour compenser.

CQFD

Et surtout, les rares fois où vous allez travailler, contentez-vous de jouer les morceaux ou les exercices que vous connaissez déjà. Jouez-les en entier plusieurs fois de suite, mais par pitié, n'oubliez pas ce point fondamental : ne cherchez jamais à corriger vos erreurs ! Vous n'avez pas le temps pour cela ! Laissez-les plutôt s'installer tranquillement, votre pratique de la guitare n'en sera que plus désagréable et difficile ! Ce serait quand même dommage de prendre le risque de progresser, non ?

Avez-vous bien raté votre apprentissage de la guitare ?

3 conseils pour progresser vite et facilement à la guitare

Comme vous pouvez le constater, rater son apprentissage de la guitare n'est finalement pas si compliqué. Cela demande très peu d'effort et les résultats sont rapides. Il existe bien d'autres moyens pour échouer, mais ceux-ci sont les plus efficaces !

Appliquez soigneusement mes 3 conseils, et vous n'aurez aucun risque de réussir !

Si par contre vous voulez avoir l'audace de progresser à la guitare, je vous invite à lire mon livre 75 méthodes pour apprendre et maîtriser la guitare ! ATTENTION : vous avez de très fortes chances de jouer bien mieux après avoir lu ce livre !!!

Partagez cet article pour permettre à d'autres guitaristes d'échouer en beauté et commentez-le pour me dire si vous avez déjà appliqué un ou plusieurs de ces conseils.

(de l'ironie s'est glissée dans cet article... saurez-vous la retrouver ?)

share twitter

Commentaires   

0 #3 Cyril Michaud 29-09-2018 10:32
Merci pour ton commentaire Roman !
Tu as parfaitement résumé la situation ! :lol:
Citer
+1 #2 Roman de Ouimusique 28-09-2018 16:36
Super article plein d'humour et de vérités ! :lol:
Le cerveau a besoin d'objectifs pour se préparer à les atteindre et savoir où il va, de régularité pour développer les circuits neuronaux en question et de répétitions correctes pour renforcer ces circuits neuronaux et les rendre plus performants.
Heureusement dans cette méthode pour échouer aucun de ces facteurs n'est présent ! Elle est donc parfaite pour ne pas progresser! A bon entendeur !
Citer
+2 #1 Christophe 12-07-2016 09:53
J'adore ton article... il est si vrai !

Et le mieux, c'est qu'il n'est pas valable que pour l'apprentissage de la guitare, mais également pour tous les autres apprentissages !
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir